LE BLOG DE DIGITAL ADGENCY

Retour Accueil


5 mai 2017


Vous êtes un Ecommerçant ou vous avez un site internet, en tout cas vous souhaitez augmenter la part de votre chiffre d’affaires en provenance d’Internet.

Vous ne pouvez donc pas faire l’impasse sur le référencement naturel, qui sera pour vous la source de trafic qualifié la plus rentable, mais comment choisir votre agence de référencement ?

Comment ne pas vous tromper, trouver le bon interlocuteur et sortir sans encombre de ce véritable parcours du combattant que peut représenter pour certains de nos clients ou prospects : LE CHOIX DE LEUR AGENCE !

Nous avons tenté via ce billet de vous donner quelques pistes afin d’éclairer modestement votre choix.

En 2017, il existe un nombre important de référenceurs, d’agences, de Freelances, il est de plus en plus difficile de s’y retrouver sur un marché avec autant d’offres différentes et de disparité dans les prix proposés ainsi que dans la qualité des services.

Voici donc une liste non exhaustive de critères vous permettant de faire une préselection de vos interlocuteurs, nous pensons que cette démarche peut être suivie juste pour sélectionner quelques agences avant même de leur demander un devis .

 

LES RESULTATS DE L’AGENCE POUR SES CLIENTS

En faisant appel à une agence de référencement, vous cherchez à ce que votre site performe sur les moteurs de recherche, il est donc normal de vous renseigner sur les capacités des agences.

Quelles preuves plus concrètes que les résultats obtenus précédemment par l’agence et dans une multitude de secteur d’activités et de mots clés concurrentiels ?

Vous trouverez sur le site www.ils-ont-reussi-en-ligne.com les témoignages vidéos et interview de quelques clients avec qui nous travaillons ou avons travaillés. Un bon référenceur doit être fier des résultats qu’il obtient, c’est son fonds de commerce, ils doivent donc clairement être visibles sur son site internet.

Il vous suffit ensuite d’aller sur Google, de taper les mots clés en question et de vérifier simplement les positions des clients des agences. Bien entendu il faut garder à l’esprit qu’il sera plus complexe de positionner un site sur un mot clé comme « sac à main » plutôt que sur « location d’appartement meublé dans le centre de Marseille ».

Voici quelques résultats que nous avons pu obtenir :

www.sacastar.com 1ère page
sur Sac thierry mugler
Vidéo témoignage
www.store-volet.com 1ère page
sur Volet roulant
Vidéo témoignage
www.vaiselle-jetable-discount.fr 1ère page
sur Vaisselle jetable
www.ducatillon.com 1ère position
sur Couveuse
Vidéo témoignage
www.pompe-a-biere.com 1ère position
sur Pompe à bière
Vidéo témoignage
www.rhonalpex.com 1ère page
sur Tube plastique
Vidéo témoignage
www.binea.fr 1ère page
sur Poubelle design
Vidéo témoignage
www.compagnie-bicarbonate.com 1ère page
sur Bicarbonate
Vidéo témoignage
www.tapis-deluxe.com 1ère page
sur Tapis de coffre
www.whisky.fr 1ère position
sur Whisky
Interview
www.made-in-mosaic.fr 1ère position
sur Mosaique
Interview
www.encre-hremane.fr 1ère page
sur Encre
Vidéo témoignage
www.discount-mariage/fr 1ère page
sur Skylantern
Vidéo témoignage
www.divao.com 1ère page
sur Dessin tee shirt
Vidéo témoignage
www.hadjime.com 1ère page
sur Kimono judo
www.enviedechamp.com 1ère position
sur Champagne Demoiselle
Interview
www.greenecoconcept.com 1ère page
sur Gazon synthétique Marseille
Interview
www.mega-piles.com 1ère page
sur Piles
Vidéo témoignage
www.espagnauto.com 1ère page
sur Importation auto
Vidéo témoignage
www.champagnepascher.fr 1ère page
sur Champagne pas cher
Vidéo témoignage

Nous nous efforçons d’essayer de mettre à jour ces résultats le plus régulièrement possible, mais il se peut que quelques positions ne soient pas forcément à jour. Les résultats évoluent tellement vite. Nous vous remercions donc pour votre indulgence.

 

LES CLIENTS DE L’AGENCE LUI SONT-ILS FIDELES ?

Il faut s’assurer que les clients des agences lui restent fidèles sur le long terme. Une agence peut conquérir de nouveaux clients, mais il est plus difficile pour une agence de conserver ses clients. Pour conserver un client, l’agence doit lui obtenir des positions sur les moteurs de recherche. Ces positions amèneront un trafic qualifié, des ventes et un Retour sur Investissement.

L’équation d’un bon référenceur est donc simple : plus mon client est positionné, plus il vend et plus il me reste fidèle. Vérifiez bien que les clients de l’agence lui restent fidèles sur plusieurs années. Il vous suffit de téléphoner par vous-même à quelques clients des agences, pour avoir un son de cloche indépendant de toute interprétation commerciale.

 

LA CONFIANCE RESTE ESSENTIELLE

Comme dans toute autre relation commerciale, la confiance est un élément primordial, le référencement est une stratégie rentable sur le moyen, le long voire le très long terme.
Il est donc vital pour vous de vous assurer que le partenaire que vous choisirez sera capable de vous accompagner pendant plusieurs années.

Nous avons réussi à positionner certains de nos clients sur des mots clés ultra concurrentiels comme « encre » ou « cartouche encre » pour le site www.encre-hermane.com par exemple.

Ce genre de performance n’est pas possible en quelques mois, il faut pouvoir collaborer sur plusieurs années avec le client. Ce type de collaboration sur le long terme ne peut se garantir qu’avec un haut niveau de confiance que nous cultivons tous les jours avec nos clients.

Digital Adgency est une agence 100% spécialisée en Référencement depuis 2002.

 

LE 1er ENTRETIEN TELEPHONIQUE

En général, un premier appel à quelques agences ou référenceurs vous permettra déjà de faire un bon premier tri, aussi bien dans le discours, que dans les docuements/propositions que vous recevrez.

Qui est votre interlocuteur ?
S’agit-il d’un commercial payé à la commission qui cherche à vendre à tous prix ?
Ou s’agit-il d’un référenceur, voire d’un des dirigeants de la société ?

Le premier aperçu de l’agence par contact téléphonique vous permettra de vous donner directement une impression sur la façon dont ils vous abordent.
Quel est le ton de la discussion, de l’échange que vous avez lui ?
Faites attention aux beaux parleurs et aux vendeurs de miracles, un vrai spécialiste essayera de comprendre exactement vos besoins avant de vous proposer quoi que ce soit.

  • Est-il capable de vous donner des exemples en ligne de cas client sur lesquels il a travaillé ?
  • Quels sont les résultats probants qu’il a obtenus pour d’autres sites/clients ?
  • Quelle est sa méthodologie de travail ?
  • Vous propose-t-il une prestation personnalisée ?
  • Est-il capable de lister quelques points clairement identifiés comme à travailler/optimiser dans votre site ?
  • Que va t-il mettre en place pour mesurer le ROI ?

Si vous avez des réponses claires et qui vous semblent sincères à toutes ces questions, il est probable que vous ayez identifié des prestataires sérieux.
Si vous n’obtenez pas satisfaction, continuez vos recherches !

 

Soyez méfiants !

S’il existent de vrais professionnels du SEO, notre marché regorge aussi de véritables charlatans.

Méfiez-vous si vous recevez une proposition 5 minutes après votre entretien…
Un bon référencement se fait sur mesure. Il est impossible d’évaluer une quantité de travail sans prendre le temps d’analyser votre site et son secteur d’activité.

Une devis SEO ne se fait pas en 5 minutes via un Copier/Coller…

 

MEFIEZ-VOUS DES OFFRES DISCOUNT ET DES BELLES PROMESSES

Fuyez les prix qui vous paraissent trop discount, le référencement naturel représente avant tout du temps des dizaines, voire des centaines d’heures de travail dans un site internet, il est donc logique que cela ait un coût significatif.

Ne vous laissez pas juste attirer par de belles promesses et un prix attractif. Sachez revenir aux fondamentaux : les résultats que vous cherchez à obtenir.

Ne vous laissez pas convaincre par un logo ou juste sur une référence d’un grand compte. Si vous êtes un PME et que vous choisissez une agence traitant souvent avec des grands comptes, il est alors probable que votre budget ne trouve que peu de considération auprès de votre partenaire.

Chez Digital Adgency, nous travaillons essentiellement pour des PMI/PME qui sont nos interlocuteurs privilégiés.

 

GARANTIE DE POSITIONNEMENT OU PAS GARANTIE ?

Certaines agences proposent des garanties de positionnement. Bien que cette promesse soit très attrayante, nous vous invitons à vous en méfier car les agences de référencement sérieuses ne proposent pas de garantie.

Les agences ne sont pas les moteurs, qui décident seuls du classement de leurs résultats. Les agences sont là pour vous aider à vous positionner, mais en aucun cas, elles ne devraient prétendre pouvoir garantir un résultat. Il est très facile de positionner un site sur une expression pas ou peu concurrentielle et donc pas ou peu recherchée par les internautes.

Alors vous serez rapidement en 1ère page sur cette expression, la garantie de l’agence sera bien remplie puisque vous serez en 1ère page, mais cette position ne vous générera aucun trafic qualifié significatif.

Nous avons produit une vidéo dans laquelle NOS CLIENTS parlent justement de cette notion de garantie de positionnement :
www.ils-ont-reussi-en-ligne.com/faq-referencement-1/garantie-de-positionnement-65

 

COMBIEN COUTE UNE BONNE PRESTATION SEO ?

Il n’existe pas d’agence qui propose un prix idéal sur ses prestations, tout dépend en effet de votre site, de son environnement concurrentiel, du périmètre d’intervention de l’agence, de votre marché et de vos objectifs.

Le référencement naturel demande beaucoup de temps et cela représente donc un coût.

Avant de choisir votre agence de référencement, faites établir plusieurs devis et demandez des justifications aux prestataires dont les devis seraient trop bas ou trop élevés.

 

DATE DE CREATION DE L’AGENCE ?

Dans un premier temps, il peut être intéressant de se renseigner sur la date de création de l’agence. Une agence créée par exemple en 2002 aura vraisemblablement plus d’expérience qu’une société née en 2010.

Il faut savoir que le référencement (comme beaucoup d’autres choses) s’apprend par la pratique, les expériences, les réussites mais également les échecs. Plus votre référenceur a d’expérience et plus vous mettez de chance de votre coté de parvenir à des résultats avec lui.

Digital Adgency est une société spécialisée en Référencement et nous référençons des sites depuis 2002.

 

ANALYSEZ LE POSITIONNEMENT DE VOS CONCURRENTS

Une méthode assez simple consiste à regarder avec quelle agence travaille vos concurrents bien positionnés et à contacter les agences qui ont référencé les dits-sites.

Cela peut vous permettre de vous assurer que l’agence que vous choisirez a déjà pu relevé avec succès le challenge dans votre secteur d’activité.

 

CERTIFICATIONS

Posséder des certifications reconnues pour une agence, est un réel argument supplémentaire !

Digital Adgency est Google Partner et a été sélectionné par Google pour participer à son programme Elevator 2016/2017, parmi les 20 meilleures agences ayant le plus fort taux de croissance en matière de prestations Adwords.

 

Nos certifications sont un gage de qualité pour nos clients et un atout dans la réalisation de nos prestations.

 

CONCLUSION

Voilà, nous espérons que cette liste de conseils vous permettra, de faire le bon choix lorsque le moment sera venu, ou du moins de ne pas faire le pire…

Cette liste ne se prétend ni parfaite ni exhaustive et chacun pourra y ajouter ses propres critères également, mais elle couvre déjà un grand nombre de points qui devrait vous aider à faire le bon choix !

Pour ceux qui ont besoin d’un peu d’aide dans leur choix, pensez à Digital Adgency 😉

Laissez nous un commentaire :
Back to top