LE BLOG DE DIGITAL ADGENCY

Retour Accueil


26 décembre 2017


Les fêtes de fin d’année nous font souvent oublier que les soldes d’Hiver arrivent très vite en début d’année : le 10 janvier 2018.

Les internautes s’informent de plus en plus tôt sur les articles et produits, ils sont à l’affût des bonnes affaires avant même que les soldes aient débuté. Ils s’attendent même dans la plupart des cas à des promotions pré-soldes, des ventes privées privilégiées…

L'essor des ventes privées marque le début des Soldes

  • Le nombre de recherches sur Google augmente de 60% durant la période des Pré-Soldes et de 30% le 1er jour des Soldes vs le reste des Soldes.
  • Par rapport au reste de l’année, on constate des hausses de plus de 50% sur certaines requêtes génériques pendant les Soldes.
  • Les volumes de recherches le démontrent : les français achètent davantage en ligne pendant les Soldes d’hiver par rapport aux Soldes d’été : certaines recherches peuvent augmenter de 75% entre l’été et l’hiver.

Le nombre de recherches sur Google augmente de 60% durant la période des Pré-Soldes et de 30% le 1er jour des Soldes vs le reste des Soldes

Il est donc vital pour vous d’anticiper votre stratégie d’acquisition Google Adwords & Google Shopping dès maintenant !

Profitez-donc de la trêve des confiseurs pour préparer au mieux vos Soldes d’hiver en ligne.

E-commerçants, voici pour quelques recommandations pour profiter au maximum de cette période très prolifique !

 

0. Les performances de votre site et de votre serveur

Pendant les Soldes ou les périodes de forte activité, toute la difficulté est de maintenir les performances de votre site web malgré l’afflux d’internautes. En effet, votre serveur est configuré pour accueillir un certain nombre de visiteurs. Si vous n’optimisez pas votre serveur ou si vous n’ajoutez pas de ressources, il est possible que votre serveur soit rapidement surchargé et que votre site connaisse un ralentissement, voire même une indisponibilité.

Quoi de plus bête qu’un site e-commerce qui plante le 1er jour des Soldes à cause d’un afflux de trafic ?
Pensez -vous que cela est déjà arrivé à Amazon ? A CDiscount ? A Carrefour ou à la Fnac ? Non ! Pour la simple et bonne raison qu’ils ont tous anticipé ce problème et prévoient une marge de sécurité en termes de ressources serveur.

Avoir un site qui plante le 1er jour des Soldes n’est pas une fatalité !
Surtout lorsque l’on connait l’importance du 1er jour d’une période de Soldes dans le chiffre d’affaires d’un site e-commerce… En effet, les quelques euros que vous aurez dépensé pour augmenter la charge de votre site seront vite rentabilisés !

Pour éviter que votre site ne plante, prévoyez rapidement un test de montée en charge afin de tester les limites de votre site.
Vous saurez ainsi clairement comment adapter votre architecture site/serveur pour accueillir sans problème vos clients en quête de bonnes affaires.

Selon la solution e-commerce que vous possédez, votre site sera plus ou moins performant par défaut, mais c’est sa configuration qui va vraiment faire la différence !

Tout comme on optimise un site pour son référencement, il faut aussi l’optimiser en termes de performances.
Pour tester l’optimisation de votre site, vous pouvez utiliser des outils comme GT Metrix, PageSpeed Insights de Google ou Web Page Test qui mettront en exergue les points de votre site et de votre serveur pouvant être optimisés pour que votre site monte en performance.
Vérifiez aussi la taille de vos images et de vos pages : trop grosses, elles peuvent ralentir votre temps de chargement.

Digital Adgency est à votre disposition pour auditer et optimiser les performances de votre site.
En anticipant suffisamment longtemps à l’avance, vous pourrez mettre en place les développements adaptés pour optimiser votre site sans risquer de perturber vos soldes.
 

1. Adaptez votre Home page

Vous avez préparé en amont votre site pour présenter vos articles soldés, mais les visiteurs arriveront-ils jusque-là ?

Rien de nouveau jusqu’ici, la home page étant la page principale de votre site, celle-ci doit avoir les meilleures caractéristiques possibles, notamment en cette période à forte concurrence.

Surtout si vous créez du trafic de Google Adwords ou Shopping…

  • La Home page devrait être rapide à charger, et encore plus spécifiquement sur mobile.
  • Votre page d’accueil doit proposer le meilleur de vos articles soldés en termes de consultations.

 

2. Optimisez vos fiches produits

Optimisez vos fiches produits

Exemple d’une fiche produit de notre client Editions 365

Sachant que la diffusion de vos annonces Google Shopping dépend de la qualité de votre flux produit sur Google Merchant Center, pensez à optimiser tous les éléments clés afin de générer plus d’impressions pour la période de soldes :

  • titres des produits : titre court avec des mots-clés spécifiques
  • descriptions : elles doivent être pertinentes et complètes. Plus la description est précise, plus le ciblage par personne sera efficace
  • images des produits : veillez tout particulièrement à la qualité des visuels de vos produits pour l’internaute et pour Google Shopping. L’internaute doit pouvoir zoomer le produit et le retourner idéalement dans tous les sens. De préférence, utilisez des images en haute résolution, avec fond blanc ou transparent, d’au moins 250 pixels.

Enfin, si vous apportez des changements dans votre site web (prix, URL, etc), pensez à les inclure aussi dans Google Merchant Center. Ces informations doivent être les mêmes que sur votre landing page pour que Google ne bloque pas vos annonces.

Google conseille d’ailleurs d’être prêt au moins 7 jours avant le premier jour des soldes, pour être sûr que les changements soient pris en considération le JOUR J ! N’oubliez pas que la validation d’un flux Shopping n’est pas instantanée.
 

3. Augmentez votre visibilité sur mobile en boostant les m-enchères

Comme pour toute campagne de Soldes et comme le font les consommateurs physiques en prenant d’assaut les boutiques dès leur ouverture le 1er jour des Soldes, les internautes ont tendance à avoir le même comportement pour avoir la primeur des meilleures offres.

2 à 3 fois plus de commandes en ligne le 1er jour des Soldes vs le reste des Soldes

Le lancement des Soldes se faisant toujours à 8h le 1er jour, la majorité des consommateurs sont en règle générale sur le chemin de leur travail à ce moment là, souvent munis de leur mobile. Il est donc crucial de pousser vos enchères sur mobile à ce moment précis, sans parler de la part croissante des achats effectuées depuis les mobiles ces derniers mois et ces dernières années.

Rappelons que les requêtes mobiles dépassent les requêtes sur ordinateurs(1), et 25% des utilisateurs français ont déjà acheté sur mobile(2).

Sources :

(1) Données internes à Google, France, 2017.

(2) Médiamétrie. Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie du 1er trimestre 2017, France.

 

4. Une stratégie Google Shopping dédiée pour les Soldes

Google Shopping

Google Shopping est une magnifique vitrine pour vos produits, il est donc important que le produit affiché corresponde au produit que l’internaute souhaite acheter.

Vos campagnes doivent être bien organisées et segmentées, votre flux à jour avec les prix soldés. N’oubliez que les internautes doivent voir vos articles avec les bonnes photos et le bon prix soldé depuis la page de recherche Google…

Vous pouvez aussi créer des campagnes spécialement dédiées aux Soldes.

Utilisez les attributs dediés aux soldes
Ne faîtes surtout pas l’erreur d’ajouter dans le titre de votre produit des informations spécifiques aux soldes. Il en va de même pour la description et autres champs.

Il existe pour cela des attributs spécialement dédiés :
– Prix Soldé : [sale_price]
– Période de validité du prix soldé : [sale_price_effective_date]

Durant la période des soldes, le prix habituel sera substitué par le prix soldé dans vos annonces : n’oubliez donc pas de toujours mettre à jour votre flux produit ou de prévoir des mises à jour automatiques dans Google Merchant Center.

Utilisez des libellés personnalisés
Optimisez dès à présent votre flux en ajoutant des customs labels afin de structurer au mieux vos campagnes shopping pour diffuser les produits stratégiques.

Cela vous permettra de subdiviser vos produits avec les valeurs de votre choix.
Exemple : selon le niveau de vente, les promotions actuelles, mais encore en fonction de vos stocks, etc…

Cela vous permettra de préciser que tel ou tel produit possède tel ou tel libellé personnalisé et d’utiliser ces valeurs pour structurer vos campagnes Google Shopping et définir des enchères personnalisées.
 

5. Adwords/Shopping : Double affichage

Assurez-vous une double présence sur Shopping et Adwords sur les requêtes/mots clés/produits stratégiques et maximisez vos chances d’être cliqué par les internautes !

Double affichage sur Google Adwords et Google Shopping

 

6. Reciblez l’audience de votre site e-commerce

Reciblez l’audience de votre site avec Google Remarketing

Les soldes sont également l’occasion de recibler les personnes qui ont déjà montré un intérêt pour votre site, en tant que simple visiteur ou acheteur.

Reciblez l’audience de votre site avec Google Remarketing

  • Intensifiez dès maintenant la visibilité de vos produits stratégiques afin de récolter de l’audience à recibler lors des soldes (visibilité accrue sur les mots clés et produits importants, captation de trafic supplémentaire avec les campagnes DSA).
  • Créez des listes d’audiences basées sur vos historiques de soldes/promos/ventes privées. Il peut exister une similitude entre les acheteurs lors d’opérations commerciales ponctuelles et vos futurs acheteurs lors des soldes.
  • Ciblez les audiences similaires à vos visiteurs afin de convertir les visiteurs de la concurrence en futurs clients.
  • Préparez des messages à plus forte valeur ajoutée en fonction des audiences récoltées.
  • Utilisez les critères démographiques (DFSA) afin d’améliorer la pertinence Annonces/Audiences.
  • Intégrez votre base de données clients pour créer des listes de remarketing.
    Le ciblage par liste de clients AdWords vous permet de diffuser des annonces auprès de vos clients en fonction des données les concernant que vous partagez avec Google.
  • Reciblez sur Google Shopping.
    Avec les listes de remarketing Shopping (RLSA), vous pouvez par exemple diffuser vos annonces auprès de des personnes ayant déjà consulté telle ou telle fiche produit sur votre site.
  • Reciblez via Google Display Network.

    Misez sur les listes de remarketing issues du trafic de votre site.

    Optez pour un profil d’audience poussé en fonction :

    – des catégories et des pages visitées de votre site,

    – de l’engagement avec votre site sur les 30 derniers jours

Digital AdgencyDigital Adgency est une agence badgée Google Partner

Vous ne vous sentez pas prêt à piloter vos Campagnes Adwords & Shopping ?

Digital Adgency est là pour vous accompagner !

09.72.53.45.65

Nos experts certifiés Google sont au service de votre stratégie Adwords !

Laissez nous un commentaire :
Back to top fringilla ipsum diam Praesent elit. in venenatis, ut